Il est cité dans une affaire de tentative de déstabilisation de l’Etat burkinabé. Depuis le 31 août 2024, le journaliste ivoiro-nigérien Serge Mathurin Adou est aux mains des autorités nigériennes, pays dans lequel il vit, apprend 7info.
Le journaliste ivoirien Serge Mathurin Adou a été présenté à la justice nigérienne le lundi 11 novembre 2024.
Face à ces autorités, il a été inculpé pour atteinte à la sûreté de l’Etat du Burkina Faso.
L’homme des médias est depuis, en détention dans une prison située à une centaine de kilomètres de la capitale, Niamey.
Serge Mathurin Adou est aux mains des autorités du Niger depuis le 31 août 2024.
Selon le ministre de la Sécurité burkinabé, Mahamoudou Sana, le journaliste ivoiro-nigérien se serait rendu coupable de complicité.
Il aurait aidé Abdoulaye Barry dit le Voyageur qui cherchait à collaborer avec des groupes terroristes en vue de déstabiliser le régime burkinabé.
Le Burkina Faso est dirigé par une transition militaire avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré depuis 2022.
A LIRE AUSSI : AES : le Mali, le Burkina Faso et le Niger veulent lancer leur passeport biométrique
Avec le Niger et le Mali, ses voisins, aussi dirigés par des transitions militaires, ce pays de l’Afrique de l’ouest, forme l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Une organisation qui selon ses initiateurs a pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de leurs populations.
Une clause est inscrite dans la charte de cette organisation, précise que « Toute atteinte à la souveraineté et l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir ou assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance ».
Arnaud Houssou